Le porc
Beaucoup de gens pensent que le porc est une viande grasse, mais nous vous assurons que rien n'est plus faux. La viande de porc belge est de très bonne qualité et, de plus, délicieusement juteuse. Le filet de porc est l'une des découpes de porc les plus populaires. Il s'agit d'un long muscle situé à l'intérieur du dos du porc. La viande de filet de porc est très maigre et contient peu de calories. Le côté positif est qu'elle contient beaucoup de protéines, de vitamines et de minéraux.
Préparation d'un filet de porc fumé dans le fumoir
Pour la préparation du filet, nous utilisons la technique du fumage à chaud dans notre fumoir Oskar. Nous avons choisi des copeaux de fumage à la pomme, car ils se combinent parfaitement avec le filet mignon. Il est important de faire tremper les copeaux de fumage dans l'eau pendant environ deux heures avant de les utiliser. Laissez-les ensuite égoutter.
Nous allumons le fumoir Oskar avec les allume-feux Barbecook. Lorsque vous voyez que les charbons prennent une belle couche grise, enveloppez les copeaux de fumée dans du papier d'aluminium, piquez quelques trous dedans et mettez-les sur les charbons. Ensuite, accrochez le filet de porc à l'un des crochets et commencez à fumer. Veillez à ce que la température de l'Oskar ne dépasse pas 110 degrés. Le thermomètre intégré permet de contrôler facilement la situation. Comptez fumer pendant une heure.
Ensuite, afin de bien griller le filet de porc, nous utilisons le barbecue au charbon de bois Loewy. Grâce au système QuickStart®, vous pouvez allumer le barbecue en 15 minutes. Lorsque le filet de porc est suffisamment fumé, placez-le au centre de la grille. Cuisez à une température à cœur de 65°C pour obtenir un beau filet de porc rose. Vous pouvez facilement vérifier la température avec un thermomètre digital.
Laissez le porc reposer pendant un certain temps, puis coupez-le en tranches. Assaisonnez avec du poivre et du gros sel marin. Bonne chance !
Faits peu connus sur le fumage des aliments
Vous aimez les plats au goût authentique et plein de caractère ? Alors, fumer les aliments est définitivement pour vous. Dans le passé, on fumait les aliments pour les conserver plus longtemps. Aujourd'hui, il est surtout utilisé pour aromatiser de délicieux ingrédients. Le fumage est considéré comme l'un des moyens les plus sains de préparer les aliments, car il ne nécessite ni huile ni beurre. Viande, poisson, volaille, crustacés, légumes et même fromages... En principe, tout ce que vous mettez sur le barbecue, peut aussi être préparé dans un fumoir. Le goût que vous donnez à vos plats est déterminé par le type des morceaux de bois, de copeaux de fumage ou de poudre de fumage que vous ajoutez pour les fumer.
Barbecook propose des copeaux de fumage, des morceaux de bois et de la poudre de fumage dans tous les parfums et toutes les couleurs. Vous aimez un goût subtil et piquant à la fois ? Choisissez les copeaux d'olive. Ils sont idéaux pour les volailles. Vous préférez un goût épicé d'agrumes ? Alors les copeaux de citron pourraient vous convenir. Ceux-ci peuvent être parfaitement combinés avec les fruits de mer. Vous préférez un goût de fumée subtil ? Alors, optez pour les copeaux d'aulne.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est qu'on peut fumer à la fois à chaud et à froid. La grande différence se situe - logiquement - au niveau de la température. Le fumage à chaud s'effectue à une température comprise entre 50 et 75 °C. En remplissant votre fumoir de copeaux de fumage ou des copeaux de bois trempés dans l'eau, votre préparation aura un goût fumé et cuira doucement. Avec le fumage à froid, en revanche, votre préparation est fumée mais pas cuite. Cela se fait à basse température, entre 20 et 25 °C. Attention, lorsque vous fumez à froid du poisson, de la viande ou de la volaille, vous devez absolument les saumurer au préalable.