Côte à l'os à l'ail soufflé

Ce n'est un secret pour personne que les Belges aiment manger de la viande, et quoi de mieux qu'une classique côte à l'os au barbecue ? La côte à l'os est également connue comme la crème du bœuf belge. Une côte à l'os est… une côte avec un os, ce qui lui donne sa délicieuse saveur. Dans cette recette, nous avons choisi un bœuf Simmental, car cette côte à l'os a généralement une structure très fine et un bon répartition de la graisse. Le Simmental est riche en saveur et n'a pas besoin d'assaisonnement fort, de marinade ou de sauces avec beaucoup de crème. Peu de travail pour un délicieux morceau de viande ! 

Côte à l'os with puffed garlic on the BBQ

La préparation

Il est très important de laisser la côte à l'os reposer avant de la mettre sur le barbecue. C'est pourquoi nous vous recommandons de sortir la côte à l'os du réfrigérateur au moins 3 heures à l'avance. Mettez la côte à l'os sur une assiette et recouvrez-la d'une serviette. Ainsi, la côte à l'os a la possibilité d'atteindre la température ambiante, ce qui permet de sécher l'humidité et de griller parfaitement la viande. 

Griller directement ou indirectement ?

Lorsque vous voulez faire griller une côte à l'os, vous avez deux possibilités : la grillade directe et la grillade indirecte. Avec la grillade directe, vous mettez la viande sur le gril au-dessus de la chaleur directe de votre barbecue. La viande est grillée directement par la très haute température du feu. Cette technique est parfaite pour saisir brièvement des morceaux de viande. Pour la grillade indirecte, il faut un barbecue avec un couvercle. De cette façon, vous pouvez faire cuire lentement de gros morceaux de viande. Avec la grillade indirecte, votre morceau de viande n'est pas directement au-dessus de la partie la plus chaude, mais à côté. Grâce à cela, votre viande cuira lentement grâce à la circulation de la chaleur dans le barbecue. La grillade indirecte est parfaite sur les barbecues à gaz Barbecook ou sur un barbecue à charbon de bois avec un couvercle ou avec un dôme comme le Loewy

Préparer une côte à l'os sur le BBQ

Pour la préparation de la côte à l'os, nous utilisons un barbecue au gaz de Barbecook. Placez la gousse d'ail entière sur le côté de la grille et faites-la rôtir pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre et cuite. Vous entendrez l'ail éclater comme du pop-corn. Assaisonnez la côte à l'os avec du sel et du poivre et placez-la au centre du gril. Nous voulons faire griller la côte à l'os selon la méthode de la grillade directe. Faites griller brièvement la viande des deux côtés et retirez-la du feu. Assaisonnez la côte à l'os avec du poivre et du gros sel et laissez reposer pendant 5 minutes sous une feuille d'aluminium. Avec un couteau aiguisé, coupez le bas de la gousse d'ail et poussez les éclats d’ail hors de leur peau. Réduisez en purée l'ail rôti avec le beurre, le sel et le poivre. Coupez la côte à l'os en morceaux et badigeonnez-la avec le beurre à l'ail fait maison. Bon appétit !